Au coeur du

Pays Cathare

 Site non officiel

 

 

OFFICE du Tourisme B.P.5

Promenade du Tivoli

11303 Limoux cedex

Tel:   04 68 31 11 82

Fax:  04 68 31 87 14

retour a l'accueil

MAIRIE de Limoux

Rue de la Mairie

Tel: 04-68-31-01-16

Fax:04-68-31-65-26

 

 

Recevez gratuitement les infos...


Vous sont offertes par le journal

LE LIMOUXIN

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

***Gendarmerie : Les renforts arrivent ***

13 des 42 militaires prévus pour renforcer les effectifs actuels de la compagnie de gendarmerie de Limoux sont déjà arrivés dans la Cité Blanquetière.

L'adjudant-chef Jean-Marc Bertrand est appelé à commander le nouveau peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie crée dans le cadre de ce redéploiement des forces de sécurité sur la ville de Limoux. Originaire de Castres, cet homme de 47 ans, marié et père de deux enfants, arrive de Coursan où il vient de passer trois ans en brigade territoriale. Il a également opéré pendant 8 ans au PSIG de Narbonne, et possède donc l'expérience nécessaire pour lancer cette nouvelle unité, la plus importante dans l'Aude, et qui comprendra 9 sous-officiers et 9 gendarmes-adjoints volontaires.

Ces militaires spécialisés dans la surveillance et les interventions nocturnes disposeront de voitures rapides, type Laguna, et d'un chien de piste et de défense.

Jusqu'au passage du relais avec les policiers prévu pour le 1er Septembre, le PSIG n'aura pas, en principe, à intervenir sur la zone urbaine. Par la suite, l'organisation prévoit deux patrouilles par nuit, dont une qui veillera spécialement sur l'agglomération de Limoux.


Arcades du Livre sous le soleil

Plus de 40 auteurs se sont partagés les nombreux stands, le long desquels les visiteurs ont pu flâner sous un soleil radieux.

Ces derniers ont pu ainsi admirer un atelier de typographie et de calligraphie, ou encore écouter une conférence sur le "Vol du courrier postal, en 1925, à Limoux", ou "La dernière guerre mondiale vécue à Limoux", racontée par Jean Garrigue.

 

Alet-les-bains deux blessés dans une collision frontale !!

Une collision spectaculaire entre deux voitures s'est produite le week-end dernier dans les gorges d'Alet-les-Bains, au niveau de la Stèle du Souvenir du Soldat Américain.

René Magdalou, un automobiliste originaire d'Aurillac (Cantal) et Jean-Claude Mendoza, le conducteur de l'autre voiture, se sont percutés de face. Le choc a été d'une rare violence. D'ailleurs, les sapeurs-pompiers ont dû procéder à une désincarcération pour extraire Jean-Claude Mendoza de sa voiture.

 

Le Chemin de Fer Français de l'origine à nos jours

Le Maire de Pieusse ainsi que son Conseil Municipal vous invitent à venir visiter l'exposition concernant "L'Histoire du Chemin de Fer Français de l'origine à nos jours", le Vendredi 7 Mai, à 14 h. 30, salle du Foyer de Pieusse.

Du premier train vapeur, au dernier TGV, vous pourrez y découvrir de nombreux panneaux de documents et photos sur le chemin de fer qui ont été mis à disposition par Robert Lamy, un archiviste de la commune de Pieusse. La ligne Carcassonne-Rivesaltes y est particulièrement intéressante.

Les représentants de la SNCF du secteur et de la région de Montpellier seront présents pour vous informer sur les objectifs qu'ils comptent atteindre en particulier sur la ligne de Carcassonne à Quillan.

Seront également présents des membres de l'Association des Modélistes Ferroviaire Audoise (A.M.F.A.) qui exposeront deux maquettes représentant la gare et le viaduc de La Pradelle ainsi qu'une vitrine de trains anciens.

 

Le lotissement de la colline Lacanal est arrêté

Devant la richesse du site, il abrite une ancienne ville médiévale, la Drac a décidé de procéder à de nouvelles fouilles archéologiques et d'arrêter le projet de lotissement du promoteur immobilier Gaston Ferrié.

Le lotissement était constitué de dix parcelles, toutes réservées par des particuliers, un projet qui va être "gelé" et dont on pense qu'il ne repartira pas.

 

Un Limouxin dans "La Ferme Célébrités"

Sébastien Moura est limouxin, c'est le neveu de Sylvette Corral, l'épouse d'André, président du Club d'Athlétisme. Né à Abidjan, il a vécu et grandi dans la Cité Blanquetière, dans le quartier de Flassian.

Vous pouvez le voir tous les jours dans le dernier né de la télé-réalité, "La Ferme des Célébrités", diffusé sur TF1.

Ancien policier, ce beau gosse est aujourd'hui un mannequin à Paris. Vous pouvez notamment le voir à la Une du magazine "Beauté".

Après Christophe le lofteur, voilà Sébastien le fermier. La trentaine, séduisant, il a déjà su conquérir le coeur de milliers de téléspectatrices.

 

75 chômeurs audois entament une procédure contre les Assedic

En France, près de 70 tribunaux ont été déjà saisis pour assigner les Assedic en justice. Forts du succès de Marseille, l’Aude est à ce jour le département où le plus grand nombre de dossiers ont été déposés.

Les chômeurs demandent tous la même chose, à savoir l’indemnisation manquante soit l’équivalent de sept mois et un préjudice moral de 5.000 euros. Michèle Lauze, ex-Myrys travaille au montage de ces dossiers, dont le sien, depuis octobre dernier.

 

Le service viticole des douanes de Salvaza saccagé par le CAV

Lundi matin, les services des Douanes de Salvaza à Carcassonne ont été la cible du Comité d’Action Viticole. Un groupe d’une dizaine de personnes encagoulées a pénétré dans les locaux des douanes, est monté à l’étage dans le service viticulture et en cinq minutes, a saccagé le bureau d’un contrôleur.

Par ce geste, le CAV voulait protester contre les implantations illicites de 150.000 hectares de vignobles en Italie, Espagne et Grèce, alors que dans un même temps les douanes françaises sont tatillonnes sur les contrôles effectués sur les vignes du Languedoc-Roussilllon.

 

La Cavale

Les salariés se sont mis en grève pour que le directeur ne touche aucune indemnité de départ

Georges Lafaille a demandé à quitter ses fonctions de directeur après avoir pris la parole lors du conseil d'administration de la Cavale. Il a déploré la situation actuelle et a demandé aux administrateurs un aménagement de son départ. Après quoi, il a quitté la salle.

C'est donc Jacques Simorre, réélu à la présidence, qui assurera par intérim la direction de la coopérative. Les administrateurs doivent se réunir pour mettre en place les modalités du départ de Georges Lafaille et nommer un nouveau directeur.

Les salariés se sont mis en grève, car ils demandent une démission pure et simple de leur directeur afin que celui-ci ne puisse toucher aucune indemnité. Ils se sont postés devant la porte et ont distribué des tracts.

 

Philippe Sella à Limoux

Philippe Sella, l'ex-international de l'Equipe de France de Rugby à XV sera à Limoux le Mercredi 5 Mai, à l'initiative de Claude Canova, le commerçant Limouxin dépositaire de la marque de vêtement 111, créée par le recordman des sélections en équipe de France.

Il sera reçu à midi par Limoux XV et déjeunera avec les dirigeants. Il passera ensuite deux heures au stade avec les jeunes pousses de Limoux XV et de 17 h. à 19 h., il donnera des autographes à la boutique de Claude Canova, rue Jean-Jaurès.

 

Le Petit Mouchard

Toutes nos félicitations à Vanessa VASQUEZ, de Limoux, qui a obtenu son diplôme d'assistante dentaire, en finissant major de sa promotion avec un maximum de points (1ère sur 700 candidats).

* Le Gesppe (Groupe d'Etudes et de Sauvegarde du Patrimoine Polyphonique Espérazanais et Occitan) a été primé et a reçu le 3e Prix d'initiative régionale, (valeur 1.500 €), institué depuis 2003 par la BPPOAA, qui récompense leurs sociétaires qui développent l'art régional expressif et communicatif.

* Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les gendarmes de Belvèze-du-Razès et de Chalabre ont procédé à 35 contrôles d'alcoolémie à Limoux et à Alet-les-Bains. Ils ont intercepté deux automobilistes ayant dépassé le seuil autorisé d'alcool dans le sang. La sanction a été immédiate : retrait de permis pour les deux conducteurs.

* Vendredi, à 16 h., à Limoux, des policiers sont intervenus au Crédit Agricole afin d'interpeller un homme qui tentait de retirer de l'argent en se servant d'une fausse identité.

* Le week-end dernier, les pompiers de Limoux sont intervenus à La Digne d'Aval, au lieu-dit "Prat Ségur" afin d'éteindre un feu de garrigue. Plusieurs centaines de mètres carrés ont été brûlés.

* Dès le mois de Septembre, les gendarmes limouxins se déplaceront en VTT pour patrouiller en ville et sur les abords, en toute discrétion.

* Les anciens locaux du Conseil Général, rue du Palais, pourraient être transformés en bibliothèque.

* Bien préparer sa retraite : Les personnes âgées de 55 à 60 ans peuvent se rendre à "L'Espace Retraite", à Limoux, salle Louis Costes, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. 30 à 18 h. pour obtenir des renseignements sur la retraite.

* Deux policiers ont été agressés, lundi soir, par deux individus demeurant à St-Martin. Il ont été pris à partie alors qu'ils patrouillaient au niveau de l'Ile de Sournies, aux alentours de 22 h. Les deux individus sont parvenus à prendre la fuite, mais ont été interpellés mardi après-midi.

* Dans le cadre de la 3e édition "Opération code bonne conduite", une démonstration des cascadeurs de la société "Drag Auto", sur les dangers de la route, se déroulera, le Vendredi 7 Mai, à 9 h. 30, sur l'Esplanade François Mitterrand.

 

 Retrouvez les articles sur votre journal favori Le Limouxin

 

-----------------------------------

   Accueil - Accès - Carnaval - Dormir - Bonnes tables-
   Gastronomie - Vignoble - Balades - Sport Loisirs - Antan